02/09/2018 La Roche-Pozay

A.Sa.Vie. le centre de La Roche Posay le dimanche matin.

 En effet sous l impulsion de Jean Louis , et aidé  de plusieurs membre de notre club, à  eu lieu le 2 septembre , une rando VTT et marche pour aider l association sus nommée.

Depuis 7 à 8 ans il n y avait plus rien comme rando dans le coin ,suite à la mise en sommeil du club local.
Donc l occasion fut saisie par notre retraité actif de mettre en place une rando organisée  .
Quel bien lui en a prit !
320 participants  répartis à 50/50 (il me semble) entre marcheurs et vtts.
Preuve qu'en cette fin de vacances le monde répond présent.
De chez nous ce fut une véritable marée  rouge!!!! Je nommerai pas tout le monde car j ai pas vu tout le monde et je ne veux offenser personne en l oubliant. Les clubs de Colombiers, Poitiers, Naintré (vu 1 maillot) , des  vtts de Châtellerault,  Cenon, Naintré,  Scorbé, Thuré, et de certainement plein d autres villes et villages alentours(ex:Obterre) ont eu la même démarche  et c est tant mieux !
Le parcours était composé  de 3 boucles, dont la 1(23 kms et 365 m de D+) obligatoire, la boucle 2 offrait  25 kms(qui connait le D+ ?)et la boucle 3 17 pour 300 m de D+.
Départ après un petit café et 1 tranche de quatre quart , dans un groupe de rouge dans la bonne humeur et le récit de nos vacances respectives, longer la Gartempe est super agréable puis d un coup, silence. La première côté est là,  nous faisant sortir de La Roche , au bout de  quelques kms.
Ça chauffe les guibolles, coupe le souffle, et,arrivé en haut, le groupe a déjà éclaté.
Perso je reste avec Julien et Greg Jovanneau(Lencoitre) . On roulera jusqu au ravito comme ça.
Cette boucle offrira les techniques (re?)ouvertes pour la rando . Superbes, ludiques, mais pas assez damées.  A n en pas douter elles se bonnifieront  avec le temps, comme un grand vin.
 La première partie est un compromis entre cotes, parties roulantes, techniques,singles et point vue superbes . Le fléchage et efficace, avec rubalise ,  flèches fluo au sol sur bitume et chaux ou plâtre dans les parties de nature.
Le ravito se fait dans le coeur de La Roche, place de La république. On récupère  un jeune de Obterre poir former un quatuor.
La boucle 3(notre petitgroupe n a pas fait la boucle 2 de 25 kms ) nous fait  sortir de La Roche Posay par une succession de petites rues , une très belle cote (chemin du Boulereau ) pour continuer dans un chemin entre champs jusqu'à couper  la route de Preuilly pour rattraper le lieu dit Neussouan,  et entamer une boucle roulante et pentue.
On reconnais bien là  le coup de patte de notre ami Jean Louis . On monte(c est peu dire 😁) dans les bois de La Corbilière , (et Jean Marc L rejoint notre petit quator pour qu ont finissent cette boucle en quintet,une vrai melodie notre petit groupe ) ou se sépare la boucle de 25 et 17 kms ainsi que les D+ qui feront la difference entre nos 665 m de D+ pour 40 kms et les presque 850 m de D+ pour les boucles 1 et 2 (48 kms) tandis que les 3 boucles font passer le cap de 1000 m de D+, entendu a l arrivée .
Le retour se fait  en passant par le rond point de la route de Coussay et en redescendant par par les champs qui surplombent la ville (terres noires, sarrazins) et ont atteris à notre point de départ.
Tous le monde félicite, à sa manière,chaleureusement,Jean Louis ainsi que l équipe organisatrice.
L apéro se fait  plus ou moins en même  temps que les discours de madame le maire et la présidente de l association A Sa Vie, autour de sandwiches  , jus de fruits , rosé  pamp 'et blanc pêche,  et plusieurs "grignottes"  comme Jean Paul aimait nommer les gâteaux apéro.
Présentation d une jeune femme , victime, d un marathonien qui fera le marathon de New York pour la soutenir et pour l association .
Perso je finis les 40 kms en 2h51 , 14,81 km/h de moyenne et 665 mètres de D+.
Merci à toi  Jean Louis et à ton équipe de rouge bénévoles (plus des amis à  toi peut être ?) Merci à  l association d avoir dit oui à cette idée  de rando et à l année prochaine !
Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *