02/09/2017 Rando à Amboise : La nuit des Roys
Compte rendu
Le 2 septembre avait lieu à Amboise la 20ème nuit des Roys, à un peu plus d'une heure de chez nous, dans le plus grand des hasards nous sommes 2 membres d'Antran VTT à nous y rendre, je croise Florent B avec 3 copains et nous sommes également 4 de mon coté.
Nous attendions cette sortie depuis 2 mois et après 2 sorties de nuit dans nos parcours familier plus un petit investissement en éclairage nous étions fin prêt. Arriver à 17h30 à la Pagode de Chanteloup, nous avons tranquillement eu le temps de récupérer les dossiers, de décharger les vélos, se restaurer et de se désaltérer.
Arrive 20h30, il y a beaucoup de monde et nous prenons la direction de la ligne de départ pour vérification des éclairages, à 21h00 nous avons droit à un feu d'artifice spécial 20ème puis le départ est donné, inscrits sur une sortie de 40 kms nous sommes les premiers partis, partiront ensuite dans l'ordre 30 - 20 et les inscrits sur une boucle de 10 kms pour découvir les joies du vtt. Nous apprendrons dans la soirée la participation de plus de 1600 personnes à la rando.
A peine partie nous comprenons rapidement que la poussière allait nous tenir compagnie pendant toute la rando, les kilomètres défilent et les ralentissements sont nombreux, nous ne rencontrons pas de difficulté, la rando est orienter plus convivial que technique. Nous arrivons sur Amboise et traversons le châteaux du Clos Lucé avec ses belles allées où nous attendent des figurants costumés, ensuite vient le tour du château d'Amboise avec l’ascension de la tour cavalière. Nous sortons d'Amboise en longeant La Loire et nous reprenons la direction des chemins pour rentrer au ravito commun situé à la pagode, le cadre est sympa, le ravito aussi ( sandwich rillettes, petits gateaux, chocolat, boissons sucré ) tout ce qu'il faut pour repartir sur les 20 kms restants.
Nous repartons après 15 minutes de pause, il y a moins de monde dans les chemins et les groupes sont formés, nous dépassons ici et là quelques groupes arrêtés en train de faire de la mécanique, nous ne quitterons pas les bois pour le reste de la sortie. Arrive le choix entre 30 et 40, les copains sont en forment, moi un peu moins mais je tente quand même, la partie qui nous attend est plus sympa et nous change des allées forestières, j'aurai été déçu de ne pas faire un petit effort. Nous reprenons le retour commun à la boucle 30 et 40, ça bouchonne pas mal sur les 5 derniers kms, nous finissons par accélérer pour retrouver un rythme finalement moins fatiguant et c'est la soupe à l'oignon qui nous attend à la pagode pour clore la soirée.
Nous sommes ravi de cette sortie avec 41 kms au compteur avec une moyenne de 16 km/h.
De Fabien D accompagné de Mikael B, Fred R, Teddy C ( 3 prochaines recrues au club ) et Florent B avec ses 3 compagnons.
Photos